Animaux errants

ANIMAUX ERRANTS


NATURE DES PRESTATIONS

La Société Protectrice des Animaux s'engage à recevoir dans son refuge fourrière à:

Refuge Fourrière SPA Gerhard CRAMER
Ferme du voisinage
Route Nationale
57680 ARRY 
Tél: 03-87-52-08-99

Les chiens et les chats en état d'errance ou de divagation qui lui seront amenés uniquement: par les services municipaux habilités et désignés par le Maire de la commune, par la gendarmerie, par la police, par les pompiers, par les particuliers avec un ordre de mise en fourrière par la mairie.

L'accueil des animaux et leur prise en charge par la SPA se fera tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h (refuge fermé au public les matins d'hiver).

En cas d'urgence caractérisée pour des chiens dangereux ou pour des animaux blessés sur la voie publique, la SPA pourra éventuellement recevoir ces animaux les jours fériés uniquement dans des conditions définies préalablement avec la commune et le responsable du refuge fourrière auquel la commune est rattachée.

Les animaux des personnes hospitalisées, expulsées, incarcérées et les animaux placés sous séquestre, pourront être accueillis au sein de la fourrière, en fonction de la capacité d'accueil.

Le délais de garde des animaux seront de huit jours ouvrés et francs.


EXCLUSION DU CONTRAT

Ne sont pas comprises dans la présente convention les missions de capture, ramassage, transport des errants et/ou dangereux.

Ces missions devront être effectuées par vos propres services ou devront faire l'objet d'un contrat particulier avec une société spécialisée.


PRISE EN CHARGE DES ANIMAUX

Dès leur arrivée, le chien ou le chat est placé sous la responsabilité de la SPA qui prend à sa charge:

  • la nourriture
  • les soins vétérinaires
  • la vaccination
  • le tatouage
  • la recherche du propriétaire à l'aide de moyen d'accès direct au fichier de la Société Centrale Canine et du fichier National Félin l'euthanasie éventuelle pour les animaux dangereux par et après avis du vétérinaire de la fourrière.

DURÉE DE SÉJOUR EN FOURRIÈRE

Le chien ou la chat sera détenu en fourrière, s'il n'est pas repris par son propriétaire, pendant huit jours ouvrés.

A l'issu de ce délai, s'il n'est pas repris par son propriétaire et après avis du vétérinaire de la fourrière, l'animal sera tatoué et vacciné puis transféré dans les locaux du refuge SPA pour y être adopté.

Pour les animaux mordeurs ou griffeurs la durée légale de la garde ou de mise sous surveillance vétérinaire sera de 15 jours avec 3 visites vétérinaires obligatoires. Les frais de surveillance vétérinaire seront à la charge du propriétaire.


MODALITÉ DE REPRISE DES ANIMAUX PAR LEUR PROPRIÉTAIRE DANS LES DÉPARTEMENTS INDEMNES DE RAGE.

Animaux non dangereux

Lorsque le propriétaire de l'animal est identifié, il est avisé par téléphone et/ou par courrier lui enjoignant de reprendre son chien ou sont chat. Si l'animal n'est pas tatoué, il le sera obligatoirement.

Préalablement à la reprise de son animal, le propriétaire devra s’acquitter auprès de la SPA des frais de garde, de tatouage et de vaccinations éventuels ainsi que des honoraires vétérinaires et interventions

chirurgicales nécessaires à la santé de l'animal.

Animaux dangereux

Ne peuvent être repris par leurs propriétaires que les animaux ne faisant pas l'objet d'une réquisition


Share by: